Psychologue

Les thérapies comportementales et cognitives peuvent vous aider à développer des compétences et des ressources nécessaires pour faire face et reprendre le contrôle.

Il s'agit de thérapie basée sur les théories de l'apprentissage, qui s'articulent autour de 3 grands axes : les comportements, les pensées ou (cognitions), et la gestion des émotions.
 

L'aspect comportemental

A l'aide de jeux de rôle de mise en situation et d'exposition vous apprendrez ou réapprendrez des comportements plus adaptés et à vaincre l'anticipation anxieuse qui souvent bloque l'action.
S'il le faut j'irai même avec vous dans le métro (phobie des transports) prendre un café et faire des exercices d'affirmation de soi (phobie sociale) ou même chez vous (agoraphobie sévère) j'observerai vos rituels sur place (tocs)…
 

L'aspect cognitif

Nous examinerons vos pensées votre mode d'interprétation de la réalité, vos croyances vos ruminations mentales, mais aussi la manière dont vous vous percevez, dont vous appréhendez les autres, et dont vous envisagez l'avenir.
Toutes ces "cognitions" sont bien souvent des freins à l'action, "j'ai peur du jugement des autres alors je ne prends pas la parole" (anxiété sociale) "j'ai peur de me sentir mal et pas en sécurité dans la rue alors je reste chez moi (agoraphobie, trouble panique) "je ne suis pas certain d'avoir bien fermé la porte alors je vais vérifier encore et encore" (tocs)…
 

L'aspect émotionnel

Vous apprendrez peu à peu à gérer vos émotions, à mettre à distances voire à critiquer les pensées anxiogènes et/ou dépressives qui les alimentent.
Car toutes ces pensées ont en commun l'angoisse et la détresse émotionnelle c'est aussi cela qu'il faut canaliser, et apprendre à contrôler pour ne pas être submerger par l'émotion.
Chaque séance fera donc aussi l'objet d'une analyse des pensées des comportements et des émotions qui accompagnent les exercices ainsi que la fixation de nouvelles tâches à réaliser.
A chaque étape de la thérapie vous serez guidé, accompagné et encadré.
 

Déroulement d'une prise en charge

Après un entretien clinique nous construisons ensemble une analyse fonctionnelle, c'est à dire une sorte de "photographie diagnostique" du problème pour lequel vous êtes venu consulter. A partir de cette base un programme d'objectifs thérapeutiques est construit.
Ces objectifs sont ensuite décomposés en différentes tâches qui font l'objet du travail thérapeutique selon les 3 grands axes précités.
Des séances de relaxation et des outils de décontraction peuvent vous êtes proposées (attaque panique, stress intense), de même qu'un travail d'imagerie mentale ou de d'auto hypnose.